Les visuels au-dessus sont le résultat de mon approche avec le moteur de rendu Physique de Cinema 4D. J'ai pu utiliser une approche scientifique pour simuler le comportement de l'atmosphère terrestre, grâce à Xpresso. Il a fallu 8 images de 84000 pixels, en largeur et en hauteur, afin d'obtenir un aspect net. On discerne les fleuves et les étendues d'eau. Il n'y aucunes retouches après le rendu.
Avant cette approche avec le moteur intégré de Cinema 4D, j'ai d'abord cherché à utiliser V-Ray de chez Chaos Group. Le résultat (vidéo et image ci-dessous) a vraiment fonctionné au niveau artistique, mais ne correspondait pas à ma volonté de respecter la réalité optique.
Cette vidéo a été réalisée avec Cinema 4D grâce à une ferme de rendu. Les nuages sont sur un élément séparé d'où leurs mouvements indépendants de la rotation de la terre. C'est très léger mais réaliste et perceptible. Il y a 7 couches pour créer l’atmosphère. La lueur à la périphérie est faite sans effet. Pas de traitement avec un logiciel de "compositiing".

Cette image, faite avec Cinema 4D R19 est rendue avec le moteur V-Ray de chez Chaos Group. L'atmosphère est très bleutée et une teinte globale viens finir l'aspect du reste de la surface de la Terre. Même si ce rendu a été validé artistiquement, il ne correspond pas tout à fait à la réalité (réf. images ISS / NASA ci-dessous).
Réf. : ISS 043E284951 - Cette observation de la Terre du sud-ouest de l'Afrique a été prise par l'astronaute de la NASA Scott KELLY de l'expédition 43, à bord de la Station Spatiale Internationale, le 4 juin 2015. L'image est la « Mer de sable du Namib ».
Retour au début